3 janvier : première animation 2023 pour les habituées de l’atelier lecture hebdomadaire du foyer logement des Sept Fontaines à Givry (71). Surprise ! Marie Christine leur animatrice habituelle et présidente de Livralire qui va les embarquer dans 1.2.3 albums est absente. Je la remplace. J’ai carte blanche.
En fouillant dans mes étagères d’albums, je tombe sur celui de Jo Hoestlandt, Les belles espérances *qui faisait partie de la sélection du premier voyage-lecture intergénérationnel en 2007 ! Quoi de mieux pour ouvrir l’année, que l’histoire de Lise qui à chaque âge de la vie (enfant, ado, jeune femme, mère, grand-mère) espère quelque chose de différent.
L’heure se déroule en quatre temps :
1/ Une première lecture partielle : le texte seul et incomplet. A chaque fois que Lise dit ou pense : je voudrais, je m’arrête et invite les auditrices à imaginer ce que désire Lise. Sans donner la réponse, j’enchaine jusqu’à la situation finale où c’est la petite fille de Lise qui voudrait ….
2/ La lecture intégrale de l’album.
3/ Une invitation à partager un désir sur un papier en forme de pétale. On les mélange. On les pioche et on les lit à tour de rôle en composant une couronne, préparée par Jasemina, 12 ans. Leurs espérances : la santé, la paix, la fraternité, la maintenance des liens familiaux et pour l’une d’elle un voyage au Japon qu’elle attend depuis 60 ans. En 1962, elle devait participer à un rassemblement de pratiquants d’esperanto à Tokyo, mais, dit-elle, à la place, je me suis mariée !
4/ Lecture de deux textes tirés de Paroles d’espoir, compilation de Michel Piquemal (toujours disponible chez Albin Michel) dont un de Martin Luther King qu’on dirait écrit aujourd’hui !
Comme a dit une participante, on a bien démarré l’année : le soleil inondait la pièce et nos cœurs sont pleins de souvenirs et d’espoir pour l’an neuf !
La couronne a été installée à la vue de tous, dans le salon d’entrée de la résidence.
VML
*L’album publié en 2005 est disponible d’occasion.