En conclusion du 17e 1.2.3 albums, le témoignage d’une enseignante qui évoque l’intérêt du dispositif.
Enseignante en Unité externalisée (EPMS à Tournus-71), une de mes missions est de créer des passerelles avec des classes du collège ou l’on se rend pour travailler. Cette année, nous avons étendu notre champ de rencontre à la classe de CM2 de Saint-Ambreuil.
Toute l’année, les livres nous ont accompagnés et aidés à apprendre, à discuter et à créer avec d’autres.
Il court nous a servi de lien avec une classe de 4ème. Nous avons effectué ensemble un travail sur la ségrégation et l’esclavage. Nous nous sommes rendus au musée Denon à Chalon-sur Saône, pour découvrir et écrire et lire à nos camarades de 4ème une histoire autour du tableau « L’homme noir ».
Le berger et l’assassin a donné lieu à de belles réflexions philosophiques avec la classe des CM2 de Saint-Ambreuil autour de la question du bien, du mal, de l’entraide.
Hokusaï et le Fujisan nous a fait entrer dans l’univers des estampes. Puis un artiste local nous a fait découvrir ses gravures et nous a aidés à créer des linogravures.
La riche lecture de L’expédition a été suivie de la réalisation d’une frise avec l’ULIS du collège de Tournus.
Il était une forme a beaucoup plu et a donné lieu à de jolies créations, puzzles géants réalisés en commun avec la classe de Saint-Ambreuil.
Le printemps d’Aubaka nous a permis de réfléchir sur la liberté et les effets de groupe. Si on avait eu le temps, on aurait théâtralisé l’histoire.
Après de beaux moments de lecture offerte avec Regarder les mouches voler, nous avons créé des bulles de bonheur, avec Jennifer, documentaliste au CDI de Tournus.
Il court et Nicky et Vera nous ont aussi permis d’aborder la seconde Guerre mondiale, le nazisme, l’antisémitisme, la résistance.
Anne-Laure Marquis.