Avec deux classes de 6e du collège de Pont de Vaux (Ain), nous avons amorcé 1.2.3 albums par des ateliers créatifs sur les couvertures détourées.
1/ Première séance en demi classe.
Les élèves en binôme doivent observer en détail une des illustrations de couverture puis la décrire au groupe. Les impatients avaient déjà envie d’imaginer une histoire !
2/ Deux séances de travail individuel.
Chaque élève choisit l’image qui l’inspire. Comme s’il était l’auteur de l’album, il lui donne un titre et rédige quelques paragraphes. Dans un deuxième temps, il retravaille son brouillon et tape son texte.
Certaines couvertures ont eu beaucoup de succès auprès des élèves qui se sont lancés pour la plupart avec plaisir dans l’écriture.
Nous, les adultes, nous avons finalisé la production. Nathalie, ma collègue documentaliste, s’est chargée de taper les textes de ceux qui n’avaient pas eu le temps de le faire. Et moi, j’ai fait la mise en page sous forme de petits livrets.
Exemples ci-dessous (un par album / cliquez sur couverture).
J’espère que ce petit travail d’écriture qui a aiguisé leur curiosité les incitera à rentrer dans la lecture, sitôt le prélude joué.
Delphine NAUCHE, professeur de Français