La fin d’1.2.3 albums et de Livralire : beaucoup d’émotions, de souvenirs, de reconnaissance. C’est vous, voyageuses au long cours ou débutantes, qui le dites au nom de tous. Nous sommes très touchées.

Vous dites que nos offres de lecture déclinées sous forme de sélections, de formations, et d’animations (voyages-lecture/ dégustalivres) sont inoubliables.

Qu’elles vous ont fait connaitre la littérature-jeunesse :
Les offices, les choix du lundi et les packs thématiques sur livralire.org, les sélections des voyages-lecture, celles des comités de lecture : un suivi sans faille des parutions jeunesse.

Je ne saurais dire le nombre d’albums, romans et documentaires parcourus depuis 2008, mais sans le regard expérimenté de Véronique, je serais passé à côté. 

J’ai découvert des albums que je n’aurais jamais ouverts, rencontré des personnages que je ne connaissais pas.

Qu’elles ont réveillé vos publics :
Ces années 1.2.3 albums nous ont fait lire, rêver et vibrer, mes élèves de CM et moi.

Il y a eu des moments extraordinaires avec les résidents de l’Ehpad tout au long des voyages : depuis la préparation de la scénographie jusqu’au vote, et en plus en partenariat avec la bibliothèque.

Avec les livres et Véronique en infatigable cheffe d’orchestre, on a vécu, mes élèves  de Segpa et moi, des savoureux, enthousiasmants, inoubliables moments.

Les lycéens et les profs se sont régalés des lectures épicées. Mon seul regret : ne pas avoir connu plus tôt 1.2.3 albums !   

Nous avons fait des choses incroyables allant de la création (carnet de voyage, tablier à conter, kamishibai, théâtre d’ombres…), au papotage (philosophique ou plus terre à terre), en passant par des rencontres inoubliables, fictives et réelles. 

Qu’elles ont changé votre vie professionnelle :
Les quelques jours de formation auprès de Véronique ont été des temps mémorables de prises de conscience, de réflexion et de mise en action si bien que je suis passée de professeur de lettres-histoire (PLP) à documentaliste !  

J’ai beaucoup appris à vos côtés. Vos conseils pour 1.2.3 albums et les voyages lecture pour les plus jeunes seront toujours mes points de repère et les exemples à suivre pour nos futures animations.  

Sans votre rencontre, vos outils, nos échanges, je n’en serais certainement pas là aujourd’hui. Vous avez changé mon quotidien et mes pratiques d’enseignante. Je suis devenu albumivore.

De toute ma carrière de bibliothécaire, aucune autre animation que celles proposées par Livralire n’a réussi une telle prouesse : la lecture comme vecteur de curiosité, de liberté et de communion entre petits et grands à travers tout un territoire.

Qu’elles ont permis ou enrichi des partenariats au sein des établissements et à l’extérieur :
Grâce aux voyages-lecture, on a renforcé ou créé des liens entre des établissements éducatifs et sociaux et tissé tout un réseau de lecteurs autour de la médiathèque.

On n’aurait jamais pensé pouvoir rapprocher des services si différents, et que ça dure ! Exemple : année après année, les jeunes migrants de Renens rendent régulièrement visite à l’EMS psycho-gériatrique de L’Orme à Lausanne.

Vous reconnaissez la quantité et la qualité de notre travail :
Un phare dans la littérature jeunesse : un travail colossal, des années de lecture, de pertinence, d’impertinence (souvent), de soutien magistral, de spontanéité, d’intelligence (toujours), de recherches, de cocasserie, de développement exemplaire.

Chaque édition d’1.2.3 albums : des heures incommensurables pour la préparation et une imagination débordante.  

Je suis admirative du travail accompli et de la manière dont chaque album est mis en jeu. Un travail généreux, très précieux par les temps qui courent.

Vous allez continuer pour notre plus grande joie  :
Vous avez transmis de belles convictions et semé des graines dans bien des bibliothèques et gageons qu’elles vont fructifier encore longtemps.

Nous continuerons 1.2.3 albums pour donner aux lecteurs de notre village, aux enfants de l’école l’occasion d’échanger, de se poser des questions, de partager. Vous avez ouvert une voie, des voix, qui devront rester ouvertes.

Je ne pars en voyage avec les élèves et les adultes autour d’eux que depuis 4 ans et je sais que mes pérégrinations vont pouvoir se poursuivre avec les outils que vous nous fournissez gracieusement. 

Nous allons poursuivre des projets lecture intergénérationnels autour du collège pour mieux vivre ensemble, accepter les différences, voir plus loin, voyager, apprendre…

Votre travail magnifique va nous manquer, à nous les professionnels de médiathèque et les enseignants. Mais on va poursuivre. Vous resterez ainsi à nos côtés !

Pour vous comme pour nous, une très belle page se tourne. D’autres s’ouvrent.
On a confiance.
Tous nos vœux d’énergie et d’inventivité pour continuer à décliner notre crédo commun : « Lire, c’est lier ».

L’équipe de Livralire-Chalon.