Nord du Morvan, vendredi 27 novembre.
claireClaire, jeune et dynamique bibliothécaire à Précy/ Thil nous a accueillies  chaleureusement dans son établissement neuf et pétillant pour présenter la scénographie et le projet.  Les albums vont donc essaimer cette année chez les aînés et les malades dans la Nièvre, l’Yonne et la Côte d’Or grâce à des animateurs de centre de soins et de maisons de retraite et avec le soutien de l’Agence Régionale d’Hospitalisation qui offre un pack à chaque établissement qui se lance dans l’aventure.  La présence attentive de bibliothécaires des BDP Yonne et Côte d’Or laisse présager un fructueux partenariat pour l’édition 5 !
 
Comme  déjà  à Charnay et à Lausanne et comme bientôt dans chaque lieu d’embarquement  (collège, centre de soins, bibliothèque,  maisons de retraite), chaque héros est sorti de sa couverture cartonnée avec l’autorisation de l’éditeur et a partagé un peu de sa vie, posant au public une question. En effet, cette année, c’est le livre des « Pourquoi ?  »  qui sert de fil conducteur à la présentation.  Pourquoi le bonheur dans les petites choses ? Pourquoi la révolution ? Pourquoi le sexisme ? Pourquoi l’aide aux ennemis ? Etc.

Le passage d’un album à un autre est rythmé par un « ting, un bing , un bang  ou un dong  » tiré » d’un tambour, de grelots, d’une grenouille, d’un harmonica , qui auraient pu être fabriqués par le vieux qui avait un grain dans la tête et des doigts d’or de musicien-bricoleur.

sceno

J’en ai sans doute déjà trop dit ! Gardons le secret pour les futurs auditeurs  de tous âges qui dès janvier vont rencontrer ces femmes et ces hommes en papier et pourtant si vivants !
Véronique Marie Lombard (Livralire)