Nous, les élèves de la classe de troisième 1, avons eu la chance de pouvoir participer à la présentation du projet  1,2,3 albums. Par petits groupes de trois, nous avons présenté notre travail à deux reprises. Ce travail consistait à lire des extraits d’albums pour les présenter aux autres classes du collège. Au mois de mai, tous les élèves et les professeurs de l’établissement voteront pour l’album qu’ils auront préféré.
Cette expérience nous a enrichis. Elle nous a permis de passer devant un public,  d’affronter nos peurs devant les gens de notre âge. Elle nous a appris à ne pas avoir honte de ce que l’on fait et à savourer les moments sur scène. Elle nous a aussi obligés à travailler rapidement car nous n’avons disposé que de deux heures trente pour nous préparer. Enfin, elle nous a mis en confiance pour les expériences orales et a confirmé la nécessité de parler fort pour être entendu.
Diverses émotions nous ont traversés au cours de ce projet : la rigolade bien sûr mais aussi le plaisir de la découverte, le partage et le voyage grâce aux livres. Nous avons pris cette expérience très à cœur et nous espérons la renouveler.
Merci à tous ceux qui nous ont permis de concrétiser ce projet et merci à celles qui nous ont soutenus.
Les rapporteurs de la parole de la classe : Charlotte, Ophélie et Marion
 Collège Le Petit Prétan – Givry (71)