libAu départ, je voulais créer un comité de lecture pour mettre des coups de coeur authentiques dans ma librairie que j’ai ouverte il y a 9 mois.
A  Bibliomedia (Lausanne), j’ai rencontré et écouté  Madame Lombard et j’ai eu envie de démarrer le comité avec les albums sélectionnés dans 123 albums.
10 clients de la librairie  participent. Une amie a fait la scénographie avec moi le premier soir et l’on se voit à une fréquence d’une fois par mois pour parler de deux ou trois albums. Chacun prend la parole et moi, je prends des notes. Les lecteurs m’apportent aussi des mots quand ils viennent faire l’échange à la librairie. Cela donne un joli va et vient…
J’ai découvert que je suis très intolérante lorsque l’on critique les albums que j’aime. « Les deux soldats » et « L’abécédaire de la colère » n’ont pas obtenu l’unanimité. La question qui revient sans cesse : à quel lectorat ça s’adresse ? Moi, je trouve que tout est pour tout le monde. Faut-il encore savoir rêver…
En tout cas, les gens sont enthousiastes et je compte bien refaire le voyage l’année prochaine.
J’ai rencontré Emmanuelle Houdart (auteure entre autres de L’Abécédaire de la colère) au Salon du livre de Saint-Maurice. Elle est fort sympathique ! Et décidément… j’adore ce qu’elle fait !
Voilà. Je manque de temps pour donner des nouvelles mais le cœur y est !
Nadia Moichon – Librairie Infiniment plus….  (Echallens, Suisse)