Nous, les 10 albums de 1, 2, 3 albums (édition 4) sommes heureux d’annoncer à nos créateurs que nous avons été regardés, feuilletés, lus à voix basse, à voix haute, en silence, commentés.  Nos lecteurs de tous âges et de tous horizons disent tous que, grâce à nous, des échanges se sont engagés et des liens se sont tissés.  3500 d’entre eux ont pris le temps de voter pour ceux qu’ils avaient le plus aimés.

En tête des préférences :
Hermann SCHULZ : Mama Sambona (Edition Etre)
Praline GAY-PARA : La Femme dorade (Syros, paroles de conteurs)
Marie-Sabine ROGER : A quoi tu joues ? (Sarbacane) 

MamaSambona_couvefemmedoradeaquoitujoues
 

Nous avons tous obtenu des voix. « Aagun » est un des préférés au centre pénitentiaire.  « Les moindres petites choses » a été très apprécié des jeunes de CM2. « Mao et moi » a passionné.  « Pourquoi ? »a généré des milliers de questions. « L’abécédaire de la colère » a suscité des répertoires d’amour.  « Le vieux qui avait un grain dans la tête » a fait des clans. « Les deux soldats » a permis de partager des souvenirs et de croiser des points de vue. Ce dernier talonne de tout près le groupe de tête et mérite une « mention spéciale » en tant que livre qui questionne et rassemble.

A l’heure où les éditions « Etre » sont en péril, où des textes de qualité ne trouvent plus d’éditeur (rotation trop lente, moindre prise de risque)  mais  où, en même temps, le  prochain voyage-lecture intergénérationnel va s’étendre à 6 départements, nous, albums nourrissants, parfois épicés, affirmons être indispensables et irremplaçables dans le paysage littéraire !

Nous continuons à aller à la rencontre de lecteurs même si nous allons maintenant céder la place à 10 nouveaux albums parus entre  juin 2009 et mai 2010 que vous découvrirez sur ce blog en septembre.
(Rapporteur : Véronique-Marie Lombard)