Mardi 1er juin, Lutiléa nous a donné rendez-vous dans les locaux de l’ESAT, à Paray le Monial pour nous retrouver autour des albums sélectionnés.
Un travail important a été réalisé par deux bénévoles de Lutiléa et un groupe de résidants de l’ESAT autour en particulier de deux albums : La Femme Dorade et A quoi tu joues ? .
doradeLe contexte de lecture est un peu particulier et diffère des autres lieux participant ; ici, il s’agit de s’approprier la technique de la lecture, juste après le déchiffrage pour certains. L’implication forte des bénévoles a permis la rencontre d’apprenants d’horizons différents, tous confrontés a des difficultés face à la lecture : personnes d’origine étrangère, personnes handicapées, personnes illettrées, le dénominateur commun étant l’envie de progresser et de lire, tout simplement.
Le faire grâce à des albums beaux, riches et intelligents rend l’exercice beaucoup plus motivant et gratifiant.
La preuve nous a été donnée lors de cet après-midi, avec la lecture par les apprenants des deux albums cités. Le spectacle était complet, avec décor (très belles réalisations de mosaïques et de peinture), musique et mise en scène.
Le lecture de La Femme Dorade a été prétexte à un jeu organisé par la bibliothèque autour des métamorphoses dans les contes classiques (La Petite Sirène, la Belle et la bête, la Femme Oiseau, les Sept Corbeaux, Pinocchio….), en faisant appel aux connaissances de chacun.
Pour « A quoi tu joues? », les deux lecteurs du jour étaient morts de rire, par anticipation, avant de tourner les pages. L’atmosphère de la salle, par contagion, était donc plutôt joyeux et détendu ! Nous avons prolongé le livre par des questions similaires à celles de l’album, autour du rôle homme-femme dans nos sociétés contemporaines.groupe dorade
Un moment chaleureux d’écoute et de partage, avec un public disparate, et à l’arrivée, heureusement surpris de la qualité et de la richesse de ces deux albums et de ceux qui les ont lus.
Une grande fierté émanait des participants, qui nous ont accueillis « chez eux », ont fait preuve de talent, d’imagination, et d’une grand hospitalité… avec un goûter apprécié de tous !
Anne-Marie Père – BM de Paray le Monial