Les écoles, collèges et ateliers ferment leurs portes, laissant les albums au repos. Encore que… Ceux qui ont en leur possession les albums d’une édition précédente, peuvent les proposer aux voyageurs récents comme les 6e, par un système de pochette surprise par exemple ou par un prêt, pour l’été voire un peu plus, à une maison de retraite qui aurait fait son premier voyage cette année. A moins qu’ils ne mettent à disposition provisoire,  le pack de cette année,  à la bibliothèque voisine qui n’aurait pu l’acheter.  

catmfa2Vous êtes nombreux à déclarer être impatients de connaître la  prochaine sélection.  Chaque membre du comité a lu attentivement 30 albums parus entre juin 2009 et fin mai 2010.  Trois titres ont fait l’unanimité. Pour les autres, on a analysé et discuté, soucieux d’avoir un éventail qui tienne compte de la variété des publics (âge, cadre, souffle) et de la nécessaire diversité des formes narratives et des thèmes. On a dû en abandonner à regret.
Vous nous voyez heureux du choix auquel chaque organisateur de voyage   fera, nous l’espérons confiance, donnant ainsi autant de chances à chacun des albums. Les éditeurs, contactés individuellement pour leur annoncer notre sélection, nous ont assurés que leurs stocks étaient suffisants. 
En  septembre :
– la liste des 10 nouveaux sera en ligne  sur www.livralire.org dans la rubrique  « pack lecture » : albums grand large 5.
– une plaquette papier couleur vous sera adressée par la poste avec les différentes dates de présentation du projet en Bourgogne et en Suisse.
En octobre :
Les nouveaux albums 2011 chasseront les albums 2010 et les témoignages corollaires à la rubrique « archives ». Le nouveau blog sera ouvert en annonce de la « Semaine bleue. »

selectdos

Pour patienter, un indice :  un des auteurs, a ses racines familiales dans la côte chalonnaise ! Avertie du choix de son dernier album, elle nous a écrit :  « merci pour cette « grande vague » de bonnes nouvelles ! Cela me fait d’autant plus plaisir que je vais souvent lire les « cartes postales » sur le blog 123albums. Je trouve cette initiative humainement formidable« .
Merci à vous tous qui rendez ce voyage-lecture inoubliable.
Rechargez vos batteries pendant l’été et soyez assurés de notre admiration et de notre cordiale complicité.
Véronique-Marie, Marie-France et toute l’équipe de Livralire