La lecture des albums s’est bien passée avec toutes mes classes de Segpa. Cette année j’ai demandé à notre AVS et à la personne qui entretient les locaux de choisir un album et de venir le lire quand elles le souhaitaient. Ce fut une surprise agréable pour les élèves.

segpas

Le voyage le plus réussi est sans conteste celui avec les  jeunes de 4e qui avaient  la responsabilité d’aller présenter les livres à une autre Segpa dans un collège sur  l’autre rive de la Saône  (à Saint Marcel).  Mes élèves se sont sentis valorisés et investis d’un rôle important : donner l’envie de lire à d’autres.  (C’est ce qu’ils ont écrit juste après la rencontre). Ils ont également reconnu qu’au départ, ils avaient eu très peur « d’avoir la honte ». Le projet nous a rapprochés et cette classe a vraiment progressé par la suite. Des élèves se sont révélés, l’ambiance s’est améliorée.
Je regrette que les deux classes n’aient pu se  rencontrer pour voter et échanger, mais le transport ne pouvait pas être pris en charge par les collèges. Nous avons seulement tenu informés nos élèves respectifs du choix de leurs camarades.
Martine Chavignon, professeur au collège Pasteur (Saint Rémy, 71)