Nous sommes allés 2 fois par mois à la bibliotheque de Tournus – Florence nous lisait 1 à 2 livres de 1,2,3 Albums à chaque séance. Nous empruntions les livres lus pour les étudier en atelier le mardi aprés midi. Christine nous relisait les livres, et nous discutions sur le thème du livre, par exemple pour les heureux parents nous avons étudié chaque page car il y avait des illustrations trés intéressantes ( la pomme croquée au pied du canapé pour montrer que les parents sont amoureux, les livres sur les étagéres ou sous la table à langer etc). Pour le pompier de Lilliputia nous avons beaucoup parlé de la différence, du fait que les parents ont rejeté leur fils car il n’était pas comme les autres enfants, mais que ce dernier pourrait réusir sa vie malgré son handicap et réaliser son rêve. Pour les chaussures nous avons parlé de la guerre, des enfants qui se retrouvent sans parents. Pour quelques unes des choses que je dois faire…, chacun d’entre nous à écrit ce qu’il voulait faire. Pour la grande vague, nous avons discuté de l’adoption et beaucoup regardé les illustrations dans les tons de bleu, nous avons étudié le Japon, avec les coutumes liées aux cerfs volants et leurs significations …
Pour le thé des nuages, il est prévu que nous fassions un goûter avec Florence autour d’une petite cérémonie du thé.
Pour à la mode, nous avons étudié les images car elle étaient trés « touffues ».
Pour Le Roi des sables, nous avons évoqué les catastrophes naturelles, le tsumami au Japon – Nous ne  sommes pas les maîtres de la terre, c’était notre conclusion.
Pour la bestiole, nous avons étudié le passage d’Adam et Eve dans la Bible.
Pour au bout des rails, nous avons discuté sur les différents moyens de transport, les pays qu’on peut découvrir et l’amour !
Nous avons également utilisé les questionnaires  préparés par la classe de 5ième Segpa du collège.
Puis chacun a voté pour ses 3 albums préférés et Aurélie a écrit avec Nicole, l’institutrice, les commentaires sur le blog.
Aurélie, Alexandra, Mejdi, Albin et Guillaume (de temps en temps) – Classe d’EPMS à Tournus