Départ vers la maison de retraite
Vingt cinq minutes de marche à pied pour rejoindre l’Eté indien (maison de retraite de Daix) sous une pluie battante. Nos vingt petits 6e1 ont pris leur courage à deux pieds ! Une fois bien au chaud et au sec, installés en rang d’oignons devant de nombreux résidents, ils n’ont pas attendu notre « autorisation » pour établir un contact avec les aînés. Dès les premières minutes, les rires et chamailleries ont fusé de droite et de gauche, le premier rang était particulièrement animé !

Mise en bouche
Les animatrices ont du couper «court» aux conversations pour commencer leur programme : la «mise en bouche» des albums. Un moment suivi par tous, parfois entrecoupé de commentaires très drôles et bien audibles de mamies un peu dures d’oreille «Qu’est-ce qu’elle dit, elle ? Je comprends rien» immédiatement suivis d’éclats de rire des plus jeunes. Fin de la scénographie. Les gentilles petites chamailleries reprennent !

1 ou 2 ado(s) / 1 album / 1 aîné
On propose aux enfants de choisir un album et de l’ouvrir avec un aîné. Surprise ! En moins de deux minutes, les groupes sont formés et les «lectures» et conversations vont bon train. «Comment tu t’appelles petite ?» «Toi, t’es un petit malin, ça se voit !».

Retour au collège
16h00. Nous sonnons l’heure du départ. Aucun élève ne veut repartir. En temps normal, ils se précipitent pour sortir des cours ! Mais là ?! Morgane avait fait déjà son petit bisou à la mamie rigolote. Les élèves sont en rang pour remonter les escaliers. Elle nous lance «Est-ce que je peux encore vite faire un petit bisou ?» On la voit courir vers la mamie et son mari et les prendre dans ses bras ! Grand moment d’émotion !

Prochain rendez-vous
Au mois de mars, un après-midi sous le soleil africain en compagnie de Salif Keita.
Au programme : présentation d’objets d’Afrique, de danses africaines par les jeunes entraînés par la professeure d’EPS conquise par le projet qui souhaite accompagner le groupe.
Dans l’attente, nous afficherons des photos des aînés dans la classe et les jeunes prévoient d’envoyer une belle carte avec des petits mots et la photo de la classe.
 Magali Fiatte, bibliothécaire Daix
Sylvie Mérabti, professeure documentaliste Collège B. Vian Talant