1er février 2013 : on aurait pu dire : « superbe temps enneigé » ce jour-là, eh bien non ! Il pleuvait comme vache qui pisse, un ciel mauvais à vous tomber sur la tête.

Cinq « drôles de dames » sont arrivées à l’Espace culturel, toutes frigorifiées mais curieuses. Deux petites filles du périscolaire les accompagnaient, pas l’âge requis mais tant pis, on les a gardées au chaud dans la salle. Elles se demandaient bien ce qui les attendait les drôles de dames !
La « scénographie » (encore un mot de spécialiste), elles en avaient bien entendu parler, mais pas moyen de savoir quels livres on allait leur présenter. La directrice et l’animatrice de la Résidence avaient été fermes sur ce coup-là : pas question de révéler qu’il s’agissait d’albums pour enfants. « C’est quoi comme livres, des romans ??? Si c’est pas des romans, ça ne va pas nous intéresser !». Les romans, les romans, y a pas que ça dans la vie !

La scéno s’est bien déroulée, avec l’aide de Pascal de la bibliothèque pour la musique. Le journaliste nous a pris en photos (mais tiens, on voit bien les deux Christine mais pas de visuels sur le présentoir). Le bêta ! Il a pris le présentoir sans visuels, futé hein ??
Le public était charmé. La preuve : les drôles de dames se sont jetées sur les albums.
Envolés les préjugés ! Elles sont reparties avec les histoires sous le bras. Discrètes, les deux fillettes ont fait de même, pendant que leur animatrice pensait aux lectures futures avec ses groupes.
On espère bien que le petit groupe va porter la bonne parole à ceux et celles qui ne sont pas venus. C’était une belle journée de découvertes !
Les 2 Christine de Saint Vallier (71)