Christelle Hachemi, documentaliste au collège Eugène Dubois, à Châtillon sur Chalaronne (01)  a fait un point route détaillé sur leur voyage-lecture qui relie, avec la bibliothécaire et le professeur de lettres, une classe de 6e,  des CM2 et la maison de retraite.

Deux axes de travail sont particulièrement intéressants.

Le « recyclage » des albums du voyage précédent.
Dans le cadre de la liaison CM2-6e, Christelle a  présenté aux CM2 en octobre 2012 la sélection de l’édition 6.  Après lecture et en deux rencontres, une dans leur classe, une au collège, ils présenteront les albums aux 6e qui leur passeront la sélection en cours (7)  dont ils ont eu la mise en bouche début décembre.

L’accompagnement pédagogique des 6e
– Par la documentaliste sur les heures d’aide au travail personnalisé (une heure par semaine gérée par un surveillant) et des heures d’études : débriefing de leur lecture,  observation des illustrations, explication de La maison aux petits cubes et des cinq poches, difficiles pour des 6°

– Par Madame Mascaro, le professeur de lettres partenaire,  avec :
• Un carnet de lecture avec les références de l’album, leur avis sur texte ou image. Cela leur permet de garder une trace de leur lecture pour le vote. Ce carnet n’est pas noté mais relevé de temps en temps pour vérifier leur compréhension et leur lecture.
• Des panneaux albums  réalisés avec consignes : résumé de l’album / cinq mots clés/ une phrase pour inciter à le lire / images en rapport avec le thème/ utilisation des couleurs dominantes de l’album. Ils seront exposés à la maison de retraite pendant un mois, puis au CDI lors de la visite des CM2.
• Une page « surprise » à insérer  dans chaque album qui sera prêté aux CM2. Création faite sur leur heure de groupe de français.