Nous avons voyagé ces derniers mois de manière un peu clandestine sur le beau bateau d’123 albums, et ce avec la complicité de son capitaine (chacun la reconnaîtra !). Nous n’en avons pas moins lu et choisi la semaine dernière ceux des albums qui ont été nos préférés (à ce propos, nous avons découvert aujourd’hui avec beaucoup de curiosité les choix des autres voyageurs). Pour poursuivre encore un peu la route, nous avons décidé ces prochaines semaines de revenir sur nos albums favoris. Pour La Guerre des mots (eh ! oui, chez nous, c’est l’album qui a remporté le plus de suffrages), nous avons imaginé que, pour sceller de manière définitive leur réconciliation, les mots offriraient aux nombres un abécédaire de la paix. Nous le partageons dès à présent avec vous

A comme arrangement, amitié, amour, aide,
B comme bonheur, beauté, bonté,
C comme cœur, caresse,
D comme droits,
E comme égalité, entente,
F comme fraternité, fair-play, fête,
G comme gentillesse,
H comme honnêteté,
I comme identité,
J comme joie,
L comme liberté, liens,
M comme mémoire,
P comme pardon, possibilité, partage, pacte,
R comme rayon de soleil,
S comme solidarité, sentiments,
T comme tendresse,
U comme union
V comme volonté, vie
Z comme zen(itude)

Sans doute avez-vous remarqué qu’il manque des lettres à notre abécédaire… Vos suggestions pour le compléter sont les bienvenues !
Alexiane, Arthur, Axel, Ebtihel, Léopoldine, Sofiane, Wassim, Yanis, Yasmine, Zied, en classe de 6ème 5 au collège Camille Chevalier à Chalon-sur-Saône.