Cette année encore, nous avons participé à 1, 2, 3 albums avec  une classe de 3ème du collège de GENLIS en reprenant le même protocole de rencontres que les années précédentes :

– la présentation des albums à la médiathèque de GENLIS (21)
– un repas à la maison de retraite dans une ambiance chaleureuse et sympathique. Pierre a expliqué aux collégiens la nécessité de poursuivre de grandes études afin de trouver sa place dans la société.
– un spectacle en commun : « Bon anniversaire », mis en scène par la compagnie Zig Zag,   dont l’action se déroule pendant la seconde guerre mondiale (programme des 3ème).
– la rencontre finale au collège pour laquelle nous avons  écrit et préparé des recettes insolites à déguster avec les jeunes à partir du livre « La guerre des mots ».

Des photos impertinentes ont été réalisées à la manière de « Les (vraies) histoires de l’art ». Reprenant la démarche de l’auteur, nous avons mis en scène les résidents et fait un montage photos.

Les collégiens ont dû découvrir la logique des triptyques. La journée fût excellente et très appréciée par les jeunes et les moins jeunes.
Catherine MEI, animatrice à l’Espérance – Dijon.