ateliermaconateliertjsdebarbre

En Saône et Loire, le deuxième atelier de lectures épicées (Mâcon) ayant comme le premier (Louhans), affiché complet, nous avons dû en ouvrir un autre sur Chalon le vendredi 14 février, 14 rue Leriche de 9h30 à 16h30. Des places sont encore disponibles. 
Celui prévu le mardi 11 février à la bibliothèque de Bretenières, en Côte d’or au sud de Dijon, aux mêmes horaires, n’affiche, lui aussi, pas complet.

Les douze participantes de Mâcon me chargent de dire que c’est fort instructif.
Nous avons lu de plusieurs façons des portraits des gens de St Gratien. Puis par petits groupes, ont été lus les différents albums, debout ou assis, sur pupitre ou non, textes cachés ou non, avec ou sans le livre.
On découvre l’importance des détails pour que la lecture soit vraiment épicée : positionnement, regard, phrases accroches, synchronisation des mots et des images, etc.
Un professeur de lycée de dire : « Nous voilà bien outillées pour aider nos élèves à lire à voix haute les albums, face à un public de non habitués comme des aînés ou des étrangers ».

Ne pas hésiter à nous rejoindre (c’est gratuit) et à s’annoncer même la veille au soir par mail à asso[arobase]livralire.org ou par téléphone au 06 68 38 14 44.
VML