A Noiron sous Gevrey (21), commune de 950 habitants, le voyage est intergénérationnel.
Quarante-six élèves de CM1- CM2 ont : 
– lu les albums d’octobre à décembre
– préparé la scénographie en janvier avec  la bibliothécaire
– réalisé en classe leur portrait à la façon de La vie des gens
porté une lettre à un de leur voisin de plus de 60 ans,  le plus souvent une personne qu’ils ne connaissent pas mais dont on avait  recensé la liste. L’invitation (texte dessous) précisait d’apporter un objet en lien avec sa vie.

Nombreuses ont été les personnes qui ont répondu et qui sont venues.
Après la scénographie, les enfants ont pris leur portrait et sont allés à la rencontre des adultes en leur disant : « Je te lis mon portrait et tu devines l’objet que j’ai choisi ».
Puis ce fut le tour des adultes, étonnement à l’aise, qui se sont installés au milieu des jeunes, tels des conteurs. Un ancien représentant parle de ses pinceaux en soie de cochon. Un monsieur dit qu’à 12 ans il a reçu son plus beau cadeau : une montre. Sont cités un vélo, des aiguilles à tricoter, une poupée. Les enfants écoutent bouche bée. La complicité est palpable. 

Des excusés ont envoyé des textes très détaillés qu’on prendra le temps de lire dans un second temps.  Un recueil des textes des enfants et des textes des adultes sera mis à disposition à la bibliothèque, afin que tous puissent en profiter.
Rendez-vous est pris pour une lecture épicée commune après les vacances.
Sabrina Malsert, bibliothécaire

pour découvrir le texte de l’invitation de chacun des enfants aux seniors de la commune

Ecole élémentaire – CM1 et CM2
15 rue de l’église
21910 Noiron sous Gevrey

Bonjour
Depuis septembre, je me rends à la bibliothèque pour écouter les histoires de la nouvelle sélection de 1, 2, 3 albums (10 albums pour des personnes de 10 à 110 ans).

Dans cette sélection, nous avons découvert un livre dont j’aimerais vous parler : La vie des gens  de François Morel et Martin Jarrie. Dans ce livre, on découvre des portraits de personnes, leur vie, ce qu’elles aiment. Chaque personne a choisi un objet et nous en parle dans son histoire. En classe, nous réalisons un travail d’écriture dans lequel chacun de nous raconte sa propre histoire en y associant un objet.

Et vous qui êtes mes voisins, mes amis, mes grands parents, j’aimerais vous connaître aussi. Racontez-moi votre histoire à partir d’un objet que vous aurez choisi. Je serais très heureux de recevoir une réponse de votre part avant le 14 février mais aussi de vous rencontrer ce jour là.

Rendez vous : vendredi 14 février à 14 h à la salle de motricité (à côté de l’école maternelle) autour d’un « dégustalivres » que nous vous présenterons. Mes camarades et moi comptons sur vous.