Reprenant l’idée du collège Jean Monet de Luisant (28), Le Code de l’art a été introduit à la résidence des quatre-saisons (Sainte-Hélène-71) sous forme d’un jeu adoptant la trame suivante : 

pagesblanchesstehelene
christelle
pompeaessence 

1/ Faire des photocopies couleurs de 10 panneaux et des 10 tableaux correspondants. On peut légèrement les agrandir tout en gardant le format A4.
2/ Installer les invités autour d’une table. Déposer devant chacun (et selon le nombre) une ou deux reproductions face couleur cachée.
3/ Faire retourner une à une les images. Faire décrire le panneau ou le tableau.
4/ Quand tout est découvert, marier ensemble les images : panneau / œuvre.
5/ Montrer d’autres associations dans le livre.
Ce jeu est une voie d’accès à l’album et doit le rester. Ayant compris le principe à partir d’une dizaine de paires visuelles, les lecteurs sont invités à découvrir les autres dans le livre.

VML

 

finstehelen