Depuis janvier, les voyageurs-lecteurs ont découvert les albums, les ont lus seuls ou à plusieurs, en ont discuté, les ont partagés sous différentes formes.  
Le temps est venu d’exprimer ses préférences. Chaque participant à 1, 2, 3 albums est invité dans son établissement à voter pour ses 3 livres préférés*: ceux qu’il aimerait offrir à quelqu’un ou s’acheter s’il en avait l’occasion ou/et les moyens.    
Le vote n’est pas le but du projet. C’est un moyen de clore, de s’exprimer, de partager, de se retrouver entre lecteurs d’âges et de statuts différents. Ainsi à Chagny (71) après avoir rappelé  chaque histoire à l’aide des sacs de la scénographie, les jeunes de CM2 ont pris les personnes âgées par la main pour les aider à voter.

chagny2fille chagnyplusieurs chagnygarcon

C’est aussi une occasion d’exercer sa liberté de choix, de comprendre le jeu de la démocratie (dixit un professeur d’histoire) et d’avoir un statut social (dixit un cadre de santé en hôpital psychiatrique). Que ceux qui ne peuvent l’organiser cette année s’en souviennent pour l’année prochaine.radar

Chaque établissement organise le vote à sa façon, avec ou sans les bulletins (modèle fourni par Livralire) avec pour urne, une boite à chaussures, un gros pot de fromage blanc récupéré à la cuisine, une urne transparente prêtée par la marie ou une boîte en forme de radar  (ci-contre) créée, dans l’esprit des panneaux de signalisation du Code de l’art, par la bibliothèque de Chatillon-sur-Chalaronne (01).

Vivement juin que nous connaissions la cuvée 2014.
VML
* Les lecteurs qui n’ont pas trouvé trois albums à leur goût peuvent voter pour seulement un ou deux albums.