sacalbums9De septembre 2013 à mai 2014, Véronique nous a repérés, nous les albums grand-large, dans les offices de la librairie chalonnaise La Mandragore ou dans les services de presse reçus quotidiennement dans sa boîte aux lettres. Au fur et à mesure de ses lectures, elle nous mettait de côté, nous regroupait, nous mettait dans des sacoches en tissu et organisait une circulation entre les lecteurs du comité. Nous avons été lus et relus, regardés et même écouté pour l’un d’entre nous.

panieralbums9Mercredi 25 juin 2014. Nous sommes 22 albums nominés pour la 9e saison d’1, 2, 3 albums. Chacun y croit. Mais les chances ne sont pas égales en réalité. Il y a le trop cher, le trop triste, le compliqué, l’inégal, le déjà vu, le m’as-tu vu… Après un premier tour de table, nous sommes encore 15 ! Six d’entre nous sont choisis à l’unanimité : un album catalogue, deux biographies, un conte, un texte illustré de la même collection que le bien-aimé Bébé tombé du train, et un texte d’un auteur régulièrement sélectionné. On n’est pas surpris. Cinq avaient déjà eu l’honneur du choix du lundi de Livralire.

eliminesalbums9Les membres du jury argumentent à tour de rôle. Nous tremblons. Qui va être écarté ? Et pourquoi ? Ils hésitent beaucoup entre un chaperon rose indien, un diable breton, des sœurs wolof. Vont-ils être audacieux et garder un texte engagé sur le thème de l’immigration ? Sur la guerre, lequel vont-ils choisir ? A 16 heures, le sort en est jeté, et les perdants abandonnés sur l’herbe.

choixalbums9Les 10 gagnants font des pieds et des mains pour être sur la photo avec les membres du jury. Ca se voit, ils sont heureux ! Leurs éditeurs aussi, qui confirment que leurs stocks sont suffisants pour satisfaire les futurs voyageurs. D’ores et déjà les dix titres vont être communiqués par mail aux voyageurs de l’édition 8. Leurs fiches signalétiques seront divulguées début septembre sur www.livralire.org (pack albums grand large 9) et plus tard sur le blog qui lancera la 9e édition.