Notre première aventure a commencé en février, le temps pour nous d’acquérir tous les livres et de monter un groupe prêt au voyage : trois patients Denise, Eric et Dominique, deux infirmières, Marie-Hélène et moi-même.

Notre voyage a débuté par la lecture de chaque album. Une fois par semaine, une infirmière lisait l’histoire. Puis nous parcourions les illustrations chacun à notre tour et nous échangions, partagions notre ressenti à propos du livre : impressions, souvenirs, sentiments.

Puis nous avons :
– récupéré le matériel pour la scénographie (que du recyclage dont nous sommes fiers). Le groupe de peinture de l’hôpital de jour nous a aidés à peindre les sacs en noir.
– répété la scénographie. Que de travail ! Relectures des textes chez nous, répétitions en groupe.
présenté notre « dégustalivres » aux autres patients de l’hôpital de jour avec un peu de trac et beaucoup de plaisir. Cette scénographie a permis d’éveiller la curiosité de certains lecteurs endormis depuis un certain temps. A leur tour ils se sont plongés dans les albums.

En juillet, notre voyage-lecture fini, nous avons joué la scénographie aux résidents de la maison de retraite proche de notre établissement. Accueil cordial et bonne humeur : on nous demande de revenir l’an prochain. Nous laissons les albums à disposition, l’animateur prenant le relais pour la lecture.

Heureux, fiers et satisfaits, nous nous sommes retrouvés pour dresser le bilan de notre voyage.
Dominique : L’activité lecture était très agréable : un goût d’enfance. Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris plaisir dans une activité de lecture sur des livres différents et passionnants. La lecture a été complétée par la présentation des livres à d’autres personnes : le trac puis le plaisir puis la joie. J’ai trouvé que c’était plus facile à la maison de retraite qu’à l’hôpital de jour, les vingt personnes âgées nous ont encouragés et applaudis chaleureusement. C’est avec plaisir que je recommencerais une telle aventure.

Éric : J’ai bien aimé écouter les histoires que l’on m’a lues. Les personnages étaient attachants. J’ai apprécié de partager mes impressions avec les autres membres du groupe. J’étais content d’aller présenter les livres à la maison de retraite, et nous avons été bien accueillis. J’ai pris du plaisir à parler devant les gens. J’étais fier de moi et du groupe, de nous tous quoi. Suis partant pour l’an prochain.

Denise : Ça a été très agréable aussi bien d’entendre les histoires racontées par l’infirmière que de présenter les livres à l’hôpital de jour et à la maison de retraite. L’accueil était chouette et pour nous remercier, ils nous ont offert le goûter. C’était bien de se faire applaudir.

Maud : J’ai pris moi aussi beaucoup de plaisir à partager ce voyage littéraire. Dominique, Denise et Éric se sont investis pleinement dans cette aventure. Cela leur a apporté du plaisir, un peu plus de confiance en eux, une ouverture sur l’extérieur, un regard plus attentionné sur les autres et enfin un enrichissement personnel.
A l’année prochaine, j’espère. Merci encore de nous avoir permis la réalisation de ce voyage.
Maud Maumy, infirmière, hôpital de jour – Decize (58)