paulineindreptC’est toute l’équipe de la médiathèque départementale qui m’accueille dès le jeudi  6 novembre pour  les préparatifs : habillage des cagettes récupérées (sur réservation) au « Grand Frais » du quartier, montage des cylindres-personnages, installation de la salle. Puis répétition de la scénographie avec Pauline Lacot, responsable du secteur jeunesse et correspondante pour 1, 2, 3 albums.

Le lendemain, une petite salle attentive et curieuse, exclusivement féminine, écoute les témoignages des habituées des voyages. Toutes sont prêtes pour le départ !

 Audace : dans les clubs lecture adultes.
Un club trimestriel réunit des  lecteurs et lectrices des bibliothèques de deux villages voisins : Villedrieu et Niherne. Les bibliothécaires décident de leur proposer les albums. Après le premier étonnement à la vue de livres pour enfants, les adultes du club sont pris par les sujets « chocs ». Ils en redemandent entre deux rencontres.

 Véronique, responsable de la bibliothèque de Déols, grande voyageuse depuis 3 ans, propose aux bénévoles du village où elle réside de présenter et de prêter un pack d’albums au public de leur bibliothèque. Les bibliothécaires font des affichettes et en parlent à leurs lecteurs. Résultat : 44 adultes réunis un jeudi soir à 18h pour voir la scénographie. L’appétit est grand ouvert.

 Impact :
A l’issu d’un club-lecture, une dame emprunte un album. Elle le propose à sa belle-fille non lectrice. La jeune femme ouvre l’album, le lit. Mieux, elle emprunte à sa belle -mère sa carte de bibliothèque et va en chercher d’autres.

 Citation : Avant 1, 2, 3 albums, on n’avait que des vieux livres qu’on ne regardait jamais (Une animatrice d’un centre d’enfants)

 Avenir :
Maryse Causse-Guimbard, nouvelle directrice de la médiathèque départementale, soucieuse de tisser des liens sur le département, soutient le projet et veut le développer avec son équipe. Première idée pour le faire connaître au réseau : jouer la mise en bouche lors des journées spéciales « animation » qui seront mises en place en 2015.  cagette2bEn effet, c’est en voyant la présentation des albums que vient l’envie d’embarquer.

 VML