A Béthusy, nous entamons notre troisième voyage-lecture avec une classe d’accueil dont les élèves, entre 13 et 16 ans, sont allophones et sont au tout début de leur apprentissage du français.

Vendredi 13 mars, nous avons rendu visite aux seniors de l’accueil de jour de Mont-Calme à deux pas de notre collège pour assister à la scénographie préparée par nos collègues de la Bibliothèque de la Ville de Lausanne. Deux semaines plus tard, nous avons accueilli nos invités en classe pour un après-midi de rencontre et de lecture épicée.

Les élèves avaient choisi de présenter La guitare de Django sous forme de lecture polyphonique agrémentée d’un kamishibaï préparé par leurs soins. Entre les répliques, la guitare d’un jeune et celle de Django ont résonné aux oreilles des voyageurs. Les voix des élèves, riches de leur couleur internationale, se sont élevées fortes et encouragées par leurs invités qui avaient envie de tout entendre. Nous avons été émus, nous avons ri et nous avons appris à nous connaître. Parmi nos invitées, certaines pensent que les jeunes d’aujourd’hui sont beaucoup plus intelligents qu’avant… Sauront-ils faire honneur à la foi de leur nouvelle amie? Nous avons très envie d’y croire.

Ce moment de partage nous a fait voyager du Paris de Django au Paris d’aujourd’hui en passant par le Brésil, la Turquie, le Canada, l’Italie, les Etats-Unis, la Roumanie, la Chine, la Thaïlande, le Portugal, l’Espagne, la Hollande et bien sûr la Suisse. Cette fois-ci, le manouche aux doigts féeriques aura été un très beau trait d’union entre les êtres au-delà des générations. Sur fond de jazz, nous nous réjouissons de notre prochaine rencontre à Mont-Calme.

Sophie, Bibliothécaire à Béthusy (Suisse)