Cette année, à la clinique du pré Poitiers (Nevers), après lecture en groupe du livre Et si on redessinait le Monde, nous avons proposé un atelier d’écriture. Les patients sont sortis d’hospitalisation assez rapidement après cette séance, c’est pourquoi ils n’ont pas publié eux-mêmes leurs textes. En voici deux que nous avons conservés ; les autres ont été emmenés par leurs rédacteurs.

Le premier texte a été écrit par une personne qui affirmait ne pas savoir lire. Après rédaction  d’un petit texte accompagnée, elle a accepté de le lire elle-même devant le groupe :
« Moi si je redessinais le Monde, je ferais un Monde PARFAIT où tout le monde seraient ÉGAUX. Un Monde sans souffrance, sans maladie, sans guerre… Je ferais un Monde où tout le monde seraient HEUREUX. Je ferais un Monde tout BLEU parce que j’aime cette couleur et j’enlèverai le noir qui représente le chagrin, le mal-être et la tristesse! Je garderai les FORETS, la MER et le SOLEIL ; j’enlèverai la tristesse, les accidents, les viols et les meurtres !Moi si je devais redessiner le Monde, il serait sans violence, il serait PARFAIT! »

Le deuxième texte a été rédigé par une personne confuse qui en se concentrant a réussi à donner un sens à ses pensées :
« Moi si j’avais à redessiner le Monde, je le redessinerai de 3 façons. Je le ferais comme une pièce de monnaie, il n’y aurait pas de famine (surtout en Afrique) et il y aurait égalité des sexes (tous égaux en droit).
J’en ferais une note de musique, une clé de sol toute en couleur comme l’illustration du bouquin ».

Très bonne expérience que ce groupe écriture ! Un partage d’idées, des rires, de l’expression ! Beaucoup de bien-être en fin de séance !
Mélanie Fragata, soignante