moniqueptJeudi 5 novembre 2015. Monique Faivre, responsable de la formation à la Bibliothèque Départementale de  l’Yonne accueille, au foyer  municipal de Monéteau, 40 personnes (+33% par rapport à l’an dernier) pour son dernier embarquement avant la retraite. La relève sera assurée. Et si c’était par un binôme de bibliothécaires, jeunesse et adulte, à l’image du public touché par ce projet ?
Les grands voyageurs ont raconté un peu de leur expérience.

 Une équipe tonique
A Pourrain, l’an passé, 1, 2, 3 albums a fédéré  une équipe féminine désireuse de créer une bibliothèque, qui a parrainé le voyage entre les enfants et les aînés de la commune, sans attendre d’avoir des murs !  Les lectrices ont déjà eu entre elles des échanges vifs et nourrissants sur la nouvelle sélection qu’elles trouvent un peu austère.

Des ados renversants
A Avallon, des jeunes de 5e Segpa râlent : on ne lira pas, on n’ira pas chez les vieux!
Puis ils s’y mettent. Ils lisent, ils préparent la scénographie, la jouent à l’Ehpad. Sur la musique finale, ils vont chacun inviter un aîné pour leur offrir une danse. Quelle évolution !

Rien n’est gagné d’avance
A Joigny, le dernier voyage-lecture ne fut pas à la hauteur du précédent. Flottement dans l’accompagnement adulte, mauvaises conditions matérielles à l’Ehpad (animation devant la porte d’entrée coulissante et sur bruit d’aspirateur), classe parachutée, ont enrayé la dynamique. Les bibliothécaires ne désespèrent pas : elles seront plus vigilantes cette année

 Astuces
– A l’Ehpad de Ligny-le-Châtel, chaque résident est responsable d’un album. Avantage : la personne le prend dans sa chambre, le lit et/ou  le regarde et s’en souvient. Les jours où les CM2 viennent présenter leur saynète imaginée à partir d’un album, l’aîné, fin connaisseur de l’histoire, est l’interlocuteur privilégié.

– A Courson-les-Carrières, le vote intergénérationnel se fait en deux temps.  Jeunes et aînés, répartis en petits groupes discutent et font un choix unique de trois albums préférés. Un délégué va ensuite déposer le vote du groupe dans l’urne.

blousonpetvesterusseptJeu-concours :
C’est le professeur-documentaliste d’un collège de Sens qui a trouvé la réponse la plus proche.

 

VML