charollesptA Charolles (71), dans le cadre des actions en faveur de  la liaison école-collège, deux enseignantes de CM2 ont choisi l’animation 1, 2, 3 albums proposée par des professeurs du collège Guillaume des Autels.

Le parrainage de lecture a été assuré par des jeunes de 4e Segpa, qui, en 5e, avaient lu la sélection 9 et l’avait présentée à une classe de 5e du collège puis à une classe 4e Segpa, au collège de Gueugnon.

Pour mener à bien cette action, deux heures de français ont été bloquées dans l’emploi du temps des 4e Segpa, afin de les faire répéter. Avec quelques ajustements pour intégrer les nouveaux élèves, les binômes ont fonctionné comme au printemps dernier. Le professeur, Madame Gonnin, s’est associée à un élève. La documentaliste a assuré la musique.

Les spectateurs de CM2 applaudissaient entre chaque album. A la fin de chaque présentation, les élèves de 4e se sont présentés à la façon des acteurs de théâtre, en se nommant par leur prénom, un par un, c’était assez émouvant. S’en est suivie une discussion sur le travail réalisé. Les enseignantes ont apprécié la scénographie et particulièrement la lecture chorale à voix haute.

Les élèves du primaire sont repartis avec les livres.  La chaîne de lecture continue dans la même dynamique : les nouveaux lecteurs seront invités dans quelques semaines à exprimer leurs préférences.
Marie-Luce Maccary, professeur-documentaliste