sancetheCette année, à la médiathèque de Sancé (71),  nous avons essayé  une nouvelle formule pour 1, 2, 3 albums : tout un samedi après-midi parmi les albums ! Et même si les lectrices ont avoué préférer  le voyage-lecture étalé sur 4 mois, ce 21 mai les aura réunies de 15h à 18h et fait parler autour d’un thé et de livres.

Après la scénographie, un temps de lecture puis d’échange. Les lectrices ont échangé leurs points de vue, partageant préférences et rejets, puis voté pour leurs coups de cœur.
Le Double a suscité beaucoup d’émotions, incompréhension pour certaines et adhésion pour les autres.  Carton Rouge n’a recueilli aucune voix au moment du vote. Les lectrices, ayant connu pour la plupart la guerre, ne tenaient pas à revivre cette période et l’ont laissé de côté.  Et pourtant en aparté, une dame m’a raconté ses souvenirs de petite fille en temps de guerre, ici, dans notre village. Tout ceci, ponctué de longs et lourds temps de silence dont le sens m’échappe encore mais qui montrent que les blessures  peuvent demeurer à vie.
Les lectrices sont parties pour le week-end avec des albums à lire ou relire.

Catherine Labrosse, bibliothécaire