Au collège de Pont- de-Vaux, la lecture de l’album avec les 6e  donne lieu à une collaboration  avec le professeur d’arts plastiques.
affichezooptLes élèves, en binôme, inventent le nom d’une bête hybride sur le principe du mot-valise et rédigent sa fiche d’identité (lieu de vie + alimentation + traits particuliers). En arts plastiques, ils fabriquent la silhouette en 3D  à partir de matériaux de récupération. Les bestioles sont exposées au CDI.  L’exposition est annoncée dans le hall du collège avec une belle affiche qui montre  un « chaméléon » (chat + caméléon) et un « chours » (chien + ours).

A  l’Ehpad de Semur-en-Brionnais, l’album de Dedieu ouvre des horizons.  
Le livre fait penser à la chanson de Pierre Perret « Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux » : l’air est fredonné en salle d’animation. On parle aussi château et monuments locaux à découvrir dans le cadre des futures sorties d’animation : château de Drée, de Chaumont et de Pierreclos. Un lien est fait avec un article de la revue Historia (juin 2016 page 38 /39) qui évoque le travail de quelques chercheurs en 1800 sur des croisements entre espèces d’animaux. La majorité des résidents présents font part de leur envie de retourner dans un parc animalier. Grâce à la lecture de  L’Etrange zoo de Lavardens, un projet de sortie est né.