Le jour tant attendu pour les huit sélectionneurs est arrivé. Chacun a regardé, lu et relu 23 titres parus entre juin 2015 et mai 2016, soit un tiers de titres en moins que l’année dernière. Le panier est petit mais riche. Il y a de quoi penser et rêver, apprendre et se souvenir, discuter et créer.

comite selection juin 1Avant d’échanger nos avis et arguments, nous évoquons deux difficultés soulignées par des animateurs de voyage-lecture : le coût des albums et le manque de temps pour les lire ensemble et les faire lire seul. Et si on limitait l’offre à 8 titres ? Proposition sitôt faite, sitôt acceptée.

Certains titres de la pré-sélection font l’unanimité, d’autres pas. Nous veillons à la diversité de genre, de thème, d’époque, d’illustration et aux ouvertures possibles après lecture, sachant qu’il y aura des lecteurs jeunes et adultes. Dedieu passe son tour. L’illustratrice italienne du Double revient dans un album riche auquel se frotter. Le petit catalogue rose et chocolat est une surprise dénichée par hasard à la librairie-galerie Thierry Magnier à Paris.

comite selection juin 2Les huit éditeurs sont contactés. Excités par l’aventure originale, ils nous remercient  chaleureusement, nous garantissent la disponibilité des titres, nous cèdent les visuels de couverture en HD (pour la com) et les textes bruts (pour les lectures épicées).

La liste des albums, communiquée aux animateurs d’1, 2, 3 albums qui vient de s’achever, sera intronisée début septembre avec les résumés sur le site  www.livralire.org (pack albums grand large 11) et sur le blog actualisé en octobre 2016. Que ceux qui ne pourraient patienter la demandent par mail.
VML