amiegivry1Au printemps 2016, trois résidentes des Sept Fontaines à Givry (71)  avaient présenté avec succès La belle vie, album de la 10e saison, à une classe de CM2, engagée dans 1, 2, 3 albums. Très épanouies dans cette activité, elles avaient très envie de recommencer.

Problème : plus de classe partenaire, l’enseignante ayant changé d’école et la nouvelle ne souhaitant pas continuer.

Solution : Madeleine et Gigi ont présenté l’Amie (Sarah Stewart, Editions des Eléphants), un album de la sélection du voyage-lecture enfance « Coopéralivres » à une classe de CP/ CE engagée chaque année dans le projet.

amiegivry2Conclusion : Tonique et originale façon de concrétiser l’intergénérationnel en donnant un rôle d’animatrice à des octogénaires très investies qui ont lu l’album, ont répété plusieurs fois, ont joué en public, ont été applaudies par les enfants et reconnues par leurs pairs si bien qu’une dame leur a demandé de venir jouer L’Amie au club d’aînés.

Et les présentatrices du jour de me confier leur ressenti de lectrices : L’Amie est une belle histoire mais c’est pour les enfants, pas comme les sélections d’ 1, 2, 3 albums qui sont pour nous.
VML