Catherine et Sylvie, bibliothécaires à  Argenton sur Creuse (36) animent 1, 2, 3 albums en partenariat avec Maureen, animatrice, et Stéphanie, art-thérapeute, à la clinique du Haut Cluzeau, établissement de santé qui reçoit des patients adultes pour des soins psychothérapeutiques. 

La lecture partagée de La maison des autres enfants a réuni 25 personnes auxquelles elles ont proposé ensuite d’évoquer un souvenir (bon ou moins bon) de leur habitat : le voisinage, le confort, une pièce, un objet, un meuble, un évènement qui s’y est passé.

Tous, animatrices comprises, se sont prêtés au jeu soit en dessinant soit en écrivant.  Les textes ont été échangés et lus à voix haute.

Georges
C’était une petite maison avec un bois et un étang. Les enfants ont grandi et tout notre petit monde y était heureux, les petits comme les grands. Nous avions également Gibs notre boxer qui faisait le fou et nous faisait rire tous les 5. Il ne ratait pas un instant pour sauter dans l’étang même en plein hiver et courir dans le bois. Il aidait les enfants à construire de belles cabanes en ramenant des grosses branches. Tout était merveilleux jusqu’au jour où le ciel devint noir, tout noir, une tornade éclata et détruisit notre bonheur. Mais cela est une autre histoire, morne et triste…

Stéphanie
Dans ma maison, l’été, au rez-de-chaussée, il fait toujours hyper frais même pendant la canicule. Tous les volets sont fermés à l’étage. En bas il y a un rideau de vigne vierge tous les insectes et les oiseaux s’y cachent. C’est trop le bonheur de dessiner là.

Elise
Lorsque l’on rentre chez moi tous les murs sont décorés de tableaux personnels et ceux d’amis. Un que j’ai acheté qui me fait rêver : une collection avec des figurines d’anges. Et avant de partir, ma mère, pour mes 35 ans, m’a offert un gros bouddha en porcelaine que mon grand-père avait acheté en faisant la guerre du Vietnam. Le bouddha est vieux de 100 ans.

Maureen
Une grande pièce tout en bois avec beaucoup de lumière, du chocolat chaud, un siège confortable dans lequel s’installer avec un bande dessinée et la musique en bruit de fond. Des rayonnages avec des centaines de livres.

Joachina
Mon petit studio dont émane une odeur de vanille caramel avec ma bibliothèque remplie de différents ouvrages et mon ordinateur.