C’est par deux bibliothécaires qu’a été lancé 1, 2, 3 albums à  l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail ( ESAT) des Saugeraies (Mâcon), il y a trois ans.

Depuis, le voyage-lecture est mené par les animatrices de l’accueil de jour, Agnès et Rachel. Une salle, avec un bac d’albums bien fourni, est même dévolue à la lecture partagée qui réunit chaque lundi des adultes handicapés de ce centre avec un groupe de l’accueil de jour de l’Esat d’Hurigny, commune voisine, accompagnés de  Delphine, leur animatrice.

Après l’intérêt suscité par le jeu d’association des images de Past & Present, l’idée est venue de constituer des duos ou trios d’objets d’hier et d’aujourd’hui qui donneraient lieu à une exposition dans les deux accueils de jour et qui serait rattachée au « Printemps du handicap » en Saône et Loire.

 

Les deux expositions, bien mises en scène, ont permis :
– de faire participer les voyageurs-lecteurs autant que le personnel, chacun apportant des objets au fur et à mesure que le stock se constituait, un objet faisant penser à un autre qu’on aurait chez soi ou qu’on trouverait. Exemple, une machine à coudre à pédale trouvée sur une déchetterie, une gamelle en brocante.
– de faire remonter des souvenirs. Le jour même de ma visite, un handicapé avait apporté un tourne-disque et sa collection de vinyls dont l’écoute à l’atelier du matin a ravivé des souvenirs et ému aux larmes les présents.
– de faire connaître le projet 1, 2, 3 albums. A Hurigny, les travailleurs handicapés des ateliers (jardin, cuisine, blanchisserie..) sont venus visiter l’exposition, découvrant que l’accueil de jour de ceux qui ne sont plus capables de travailler n’est pas purement occupationnel.

Initialement prévue  pour 3 jours sur les deux sites, l’exposition est prolongée jusque fin mai aux Saugeraies, des écoles primaires ayant pris contact pour la visiter.

Tout ça à partir d’un petit catalogue, Past & Present, qu’on a failli ne pas connaître car publié en adulte !
VML