Au collège Boris Vian de Talant (21) lors de la rencontre du 9 juin avec des 6e et des aînés, la classe de CM2 a présenté une interprétation « pêchue » du catalogue d’objets dessinés dans Past & Present.

Trois tables : celles du passé, du présent et du futur.
Derrière chacune, annoncé par un jingle typique d’une époque, apparaît successivement un duo déguisé à la mode de l’époque qui sort un objet et en fait théâtralement  la promotion, vantant les avantages du produit et donnant les conditions d’acquisition : nom de la boutique, prix en francs, en euros et en monnaie imaginaire.

Voila le progrès technique concrétisé et prolongé dans le futur  par la robotique. Exemples : un moule à beurre, une plaquette, un robot  qui tire directement le beurre de la vache –  une paire de sabots, des chaussures, des tennis dorés et ailés – un collier de cheval de trait, un tracteur, un robot, etc…

Comme je félicitais les jeunes, l’enseignante m’a avoué qu’elle était dubitative en découvrant cet album. La chance a voulu qu’il y ait une exposition sur le Talant d’autrefois. Elle y a emmené ses élèves. De là leur est venue l’idée de cette théâtralisation particulièrement réussie avec pour preuve ces photos de groupe prises à l’issue de la représentation.

past 300present300future300

Depuis cette rencontre, j’ai appris que les  participants à l’atelier lecture du collège de Selongey avaient, par binôme, imaginé un objet du futur dont les dessins et textes ont été exposés aux portes ouvertes du collège et dont les mérites ont été vantés aux résidents de  l’Ehpad partenaire sous forme d’un télé-achat, parait-il, inoubliable.

selongey1ptselongey2ptselongey3pt

VML