photogarconsAu collège de Chagny (71), établissement participant  à 1, 2, 3 albums depuis son lancement en 2007, Muriel Lacour, professeur d’arts plastiques et photographe amateur, a eu l’idée de lancer un club photo dont les 3 premiers membres (Simon Mazeau, Joseph Roizot et Cyane Courvoisier) suivraient les rencontres intergénérationnelles : en février, la présentation des livres aux aînés de l’hôpital par la classe de 6e de Madame Bourgoin, en mai le scrutin commun à tous les voyageurs de la ville, CM2 et seniors, mais aussi les échanges en demi-groupes autour de Malala et de Te souviens-tu de Wei ?

Le collège disposait d’un  local mais pas de matériel. Pour ce faire, Madame Lacour a monté un dossier d’aide dans le cadre du dispositif  « Appels à projets en Saône-et-Loire ».

Les membres du club ont pris et développé des photos argentiques, pris et classé des photos numériques. Ils ont édité un album photo qui a été offert à chaque partenaire et monté une exposition qui, après l’avoir été au collège et à l’Ehpad, est en présentation estivale à la bibliothèque municipale de Chagny.

monsieurfauteuilphotoenfants photochagny

Fort de sa première expérience, le club, qui pense s’étoffer à la rentrée, assurera le suivi du prochain 1, 2, 3 albums, avec un fil rouge (encore secret) donné aux jeunes photographes par Muriel Lacour, leur tutrice, et Magali Baum, la bibliothécaire de la ville très impliquée dans toutes les étapes du voyage lecture.

Une belle idée d’activité qui permet de garder des traces du voyage-lecture, que d’autres voyageurs pourraient reprendre.
VML