Après plusieurs années à voyager dans les albums avec la bibliothèque, mais chacun de son côté, quatre groupes ont embarqué ensemble. Les 5e du collège ont présenté la scénographie aux 6e. Après lecture, les élèves de 6e de Catherine Bourgoin, professeur de lettres, sont venus à leur tour présenter les albums aux résidents de l’Ehpad municipal en deux séances, en invitant une classe voyageuse de niveau CM1.

groupechagnyCollégiens et aînés se sont revus ensuite deux fois pour échanger en demi-groupe sur un album, Malala ou Te souviens-tu de Wei ?. Pour clore l’aventure, ils se sont tous retrouvés le 9 mai après-midi dans la grande salle d’animation de la résidence pour un vote en deux temps, rencontre immortalisée comme les autres par deux jeunes du club photo du collège.

1/ Les coup de cœurs argumentés par classe
Les élèves ont indiqué les 2 albums préférés de leur classe en donnant tour à tour, micro en main, une dizaine d’arguments. ( Lire Jean de fer, leur préféré)

signetchagnybulletinchagny2/ Le vote individuel très bien organisé
– Les personnes présentes avaient préparé leur bulletin de vote avant : en classe ou en atelier avec Dominique, l’animatrice des aînés, chacun entourant ses 3 titres préférés, soit sur le ticket-lecture, soit sur la planche de visuels fournie par Livralire.

– Des élèves ont collecté les bulletins et les ont glissés dans une urne transparente.

votechagny depouillementchagny publicationchagny

– Trois assesseurs ont fait, devant le public et à voix haute, le décompte des votes qu’enregistrait Magali Baum, la bibliothécaire.
– Le trio des préférés a été dévoilé.

finalchagnyUn banc bourguignon et un goûter ont clos la rencontre. Une résidente a avoué qu’elle trouvait ça bruyant et qu’elle préférait les échanges en petit comité. D’autres, au contraire, ont dit combien ça faisait du bien de voir des enfants beaux et souriants. Une dame confiait à Dominique qui la raccompagnait en fauteuil roulant dans sa chambre : aujourd’hui, j’ai fait le plein de vie !  

Le bouche à oreille fonctionne : des enseignants de primaire ont demandé à la bibliothécaire de participer à la prochaine édition. Intégrer des nouveaux tout en maintenant la qualité des lectures solidaires, tel est le nouveau défi à Chagny.
VML