Un cadre du service social de l’Yonne a demandé à la Bibliothèque départementale d’animer un atelier lecture lors une journée professionnelle de sensibilisation à la culture africaine. Cette journée de travail avait pour sujet : « Femmes africaines : mieux les comprendre pour mieux les accompagner ». En effet, les travailleurs sociaux d’Auxerre reçoivent de plus en plus de femmes / familles africaines, mais n’ont pas forcément les clés pour comprendre leurs réactions ou leurs façons d’agir.

La bibliothèque départementale nous a envoyées, Sandrine et moi pour animer un des cinq ateliers mis en place pour l’occasion. Nous avons apporté une trentaine d’ouvrages jeunesse et adultes sur l’Afrique et avons fait la lecture épicée de l’album Les sœurs Koumba, un fabuleux voyage au Sénégal (1, 2, 3 albums 9)

Cette lecture a permis de présenter le dispositif 1, 2, 3 albums aux agents du service social départemental qui ont réservé à l’atelier un accueil attentif et intéressé. Gageons que les assistantes sociales seront nombreuses lors de la journée de lancement en novembre prochain dans l’Yonne !

Myriam, bibliothécaire à la BDY