Depuis 2007 qu’existe 1, 2 3 albums, le bouche à oreille existe même s’il pourrait fonctionner davantage. Des participants au projet – animateurs et lecteurs – en parlent autour d’eux et invitent des personnes de leur entourage à un lancement. Celles-ci, dans la majorité des cas, s’inscrivent dans la foulée.

Record battu dans le Tarn où treize enseignants de classes Ulis, encouragés par la première expérience d’une de leur collègue au premier semestre 2019, se sont inscrits à 1, 2, 3 albums et ont assisté à la présentation en présence de leur dynamique conseillère pédagogique.

Par ailleurs, à chaque saison, quelques animatrices de voyage expérimentées initient à ce projet des stagiaires qui, l’année suivante, l’adoptent sur leur lieu de travail (Ehpad, CDI, bibliothèque, centre social). Cette transmission permet à des novices de démarrer en confiance.

Livralire a ainsi eu l’idée dofficialiser ce type de parrainage et de l’encourager par le cadeau d’un album à la marraine et à son filleul. Un professionnel ou bénévole (bibliothécaire, soignant, enseignant, animateur, travailleur social, etc) invite une collègue d’une autre commune à découvrir le projet et s’engage à le seconder si elle s’inscrit et embarque à son tour son public dans 1, 2, 3 albums.

A l’automne 2019, 12 grandes voyageuses ont ainsi entrainé dans l’aventure 20 collègues de 20 nouveaux établissements de 20 nouvelles communes.

Les nouveaux vont s’appuyer sur leur marraine – eh oui pas de parrain ! Car, comme le dit l’une d’elles : « C’est à nous les voyageuses chevronnées et fières d’épauler les nouveaux, de les rassurer. Ça peut paraitre compliqué la première année. N’ayez-pas peur ! Soyez simple et faites confiance. Ça fonctionne ! C’est d’une richesse infinie. »

Suggestion Livralire : que chaque animateur d’1, 2, 3 albums profite de la saison présente (14) pour amorcer la suivante en invitant à la scénographie ou à une lecture épicée :
un partenaire potentiel, avec qui voyager l’an prochain dans son établissement (une collègue) ou sur sa commune : une classe, une maison de retraite, un centre social, une bibliothèque, etc.
un filleul potentiel, c’est-à-dire une personne dans un poste analogue dans une autre commune dont il sera le coach de voyage-lecture.

VML