Un automne sans rencontre, sans scénographie publique, sans témoignage ni encouragement… dur dur, même si l’annulation des lancements n’a guère d’importance par rapport à l’épreuve que traverse l’humanité.

Confinement oblige, les lancements sont annulés, pas le voyage-lecture, parce que :
– beaucoup ont déjà acheté les albums
– les outils d’animation ont été créés
– une partie du public est là : les jeunes en classe, les ainés en résidence
– des lecteurs-voyageurs sont dans les starting-blocks*
– les bibliothèques, les ateliers, les centres sociaux rouvriront bien un jour
– la lecture partagée pendant le 1er semestre 2021 pourra servir de baume, de respiration, d’évasion, de brise-solitude, etc.

Les personnes inscrites au voyage-lecture recevront via leur correspondante départementale, le 10 novembre, les documents généraux et des tutos de la scénographie qui, par chance, a été tournée avec des collégiens pendant les vacances. Suivront 4 lectures épicées.

Ca laissera le temps de préparer de belles lectures coopératives qu’on saura partager in situ ou par le net si la situation l’exigeait en 2021 !
Et au sortir du déconfinement, les grands voyageurs pourront au besoin aider les nouveaux.

*Au lendemain de l’annonce du confinement, Catherine Charmant, animatrice au foyer de vie d’Ebreuil dans l’Allier, dit par mail, comprendre et regretter l’annulation du lancement, mais ajoute :
Les résidents et moi nous sommes toujours partant et motivés pour entamer ce 15e voyage-lecture. Nous avons déjà les albums et avons commencé de découvrir les couvertures. Dans le contexte actuel, nous avons grand besoin de voyages et d’évasion. Nous attendons les outils que vous nous enverrez pour embarquer.

NOTE BENE : En Saône-et-Loire nous programmons une rencontre, 1, 2, 3 albums le jeudi 14 janvier (matin) à la médiathèque de Mâcon, si bien sûr les conditions sanitaires le permettent.