En tant qu’enseignante, j’ai toujours pratiqué la lecture en réseaux. Au cours de mes visites en qualité de conseillère pédagogique, j’ai senti que les enseignants avaient besoin d’outils adaptés pour leurs élèves de collège en difficulté scolaire ou en situation de handicap.
J’ai recherché une dynamique à mettre en œuvre, stimulante autant pour les enseignants que pour les jeunes. Ma collègue, directrice de Canopé dans notre département, me parle du projet 1, 2, 3 albums et me met en lien avec la Médiathèque Départementale du Tarn. Ce projet répondait en tout point aux besoins évoqués. La sélection des albums alliant textes, images et thématiques proches des préoccupations des adolescents est tout à fait exceptionnelle.
Après une année « test » très concluante, malgré le confinement, au niveau pédagogique et avec des effets collatéraux spontanés (des documentalistes découvrant la qualité et l’impact des lectures d’albums les ont proposées aux classes généralistes et aux professeurs de français), les enseignants spécialisés de tout horizon (SEGPA, ULIS, IME, ITEP) ont embarqué avec enthousiasme en septembre 2020.
Pour la deuxième année encore, l’équipe de partenaires met en œuvre le projet dans le cadre des enseignements et du développement numérique, en concertation avec les enseignants (formation commune, padlet coopératif) : le SDEI 81, Canopé (atelier numérique), la MDP (lancement du voyage, fonds Facile à lire, suivi avec Livralire) et les bibliothèques publiques quand elles répondent présentes.
L’agenda du voyage nous laisse du temps au premier trimestre. C’est une chance d’avoir trois mois entre adultes pour rechercher et partager des entrées de lecture, des activités et des ouvertures suggérées par les albums. C’est tout bénéfice pour les jeunes qui, n’ayant pas peu ou pas de références culturelles, peuvent entrer dans les œuvres par analogie et par inférence.
Ainsi donc, à l ’automne, on anticipe en semant des graines pour que le moment venu de la lecture des albums, les élèves puissent faire des liens.
Exemples de pratiques d’enseignants :
– La visite d’un barrage local, avant la découverte de celui de la Kielder Valley.
– L’écoute du conte de Grimn, en amont de la version contemporaine des Souliers usés.
– Un film pour comprendre les migrants, annonce Quelqu’un m’attend derrière la neige.
– Une vidéo sur le métier de vitrier diffusée dans le cadre du parcours Avenir précède Les dessins de Claire.
– Des séquences sur la guerre 39-45 prépare l’histoire de Louise (Si je reviens un jour).
– Le film Visages villages éclaire les autoportaits des Rides.
De janvier à juin, les jeunes découvriront, comme acteurs ou récepteurs, les albums selon des modes différents : lecture intégrale, lecture épicée, adaptations audio, lectures adaptées (FALC =Facile à lire et à comprendre). Quand, après un partage de lecture, un élève s’écrie : « c’est comme dans… », on se dit que cette approche de la littérature n’a pas été vaine.
Les graines germent et poussent.
Marilyne Pingaud – Conseillère Pédagogique, SDEI Tarn
préalable bénéfique à la lecture