Mardi 4 novembre : Monique Faivre, responsable de la formation à la Bibliothèque Départementale nous accueille dans la salle culturelle de St Georges sur Baulche. 30 personnes (comme l’an passé!)
Paroles entendues :
Emotion :
A Joigny, la bibliothécaire a ressenti pour la première fois une très grande émotion avec des jeunes primo-arrivants très investis dans la lecture d’albums à la maison de retraite. Les jeunes filles ont perdu leur timidité, la reconnaissant dans la rue et venant régulièrement à la bibliothèque.
A Moneteau, un enfant, considéré par ses pairs comme un cancre, se remet à jouer de la flûte pour la rencontre avec les ainés autour du Petit Fifre.
Ouverture : Le portage à domicile.
A Treigny, le CCAS assure un portage des albums aux personnes isolées de façon à les inciter à venir au club des aînés.
A Sens, le planning de distribution et rotation des albums (2 titres par quinzaine) s’est avéré compliqué. Une nouvelle formule va être mise en place : un prêt à domicile de 5 albums pour 3 semaines et une invitation (avec voiturage) à participer à la journée finale qui, au printemps, réunit les voyageurs venant de structures de plus en plus nombreuses chaque année.
Originalité :
A Sens, l’album Le Code de l’art a été présenté à un groupe d’apprenantes sous forme de jeu au musée de la ville. Ces femmes y sont revenues spontanément avec leurs enfants.
Citation : Les livres, c’est la vie (une vieille dame en maison de retraite)
VML
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!