Le foyer de vie Les Ecureuils, à Ebreuil (Allier), qui accueille des adultes en situation de handicap, participe à 1, 2, 3 albums depuis plusieurs années. A titre exceptionnel, un groupe de résidents est venu assister, en novembre dernier, au lancement de la 11e saison à la bibliothèque départementale à Coulandon.

A cette occasion, Stéphane, grand voyageur, me confiait que son rêve serait de voir la fabrication des albums. Pourquoi pas visiter une imprimerie ? Alors que tout est automatisé !  Mais le problème est que les livres sont souvent imprimés à l’étranger sauf sans doute Malala pour lequel les éditions Rue du monde ont fait le choix éthique d’imprimer en France.

Stéphane vérifie de suite. Malala est effectivement imprimé à Saint-Amand-Montrond (Cher). Et les autres ? Stéphane prend l’album Marcel et Gisèle. Il est fabriqué sur les presses de PBtisk. Où est-ce ?

Je propose alors à Stéphane de chercher pour chaque livre de la sélection le lieu de sa fabrication et de le localiser sur une carte. Il a relevé avec succès le défi et nous a envoyé une carte du monde que nous avons transposée sur Google Maps.

Résultat : deux albums sont imprimés en Chine, deux en République tchèque, un au Portugal, un en Italie, un en Lettonie.
(Cliquez sur les vignettes des albums sur la carte)
VML