Jeudi 9 novembre, 30 personnes pour la 5e édition dans l’Indre. Si le voyage-lecture devient, comme prévu, le projet commun d’un secteur de desserte de la BDP et si d’autres bibliothécaires le relayent, 1, 2, 3 albums pourra alors et enfin prendre l’ampleur espérée dans ce département.
Parole de novices …
L’équipe de la bibliothèque de Buzançais raconte sa première expérience.
L’enseignante de CM2 qui a répondu à leur invitation ne venait jamais avec sa classe à la bibliothèque. L’équipe ne sait pas quel a été l’élément déclencheur. L’important c’est qu’elle a été conquise par la présentation vivante des albums de même que ses élèves. Les cinq cadors en fond de salle du conte se sont peu à peu calmés, ont ouvert leurs yeux et les oreilles de plus en plus largement et se sont plongés, comme les autres, dans les albums, sitôt la scéno finie. Au printemps, les jeunes ont choisi deux albums qu’ils ont présentés à des classes de leur gros groupe scolaire mais sans inviter les bibliothécaires qui n’ont eu de fait aucun retour sur investissement !
Conseil : présenter le projet comme un voyage avec un début (la mise en bouche) et une fin (le scrutin avec éventuellement des interprétations de lecture) et organiser une ou deux étapes communes (lectures épicées, créations, ouvertures a d’autres livres, une vidéo…)
Cet automne, une animatrice de la « chaîne du savoir » de Châteauroux est venue à la bibliothèque avec des apprenants. Ils ont, dit-elle, reçu un accueil « plein de couleurs » et très prometteur. Deux bibliothécaires, Karine et sa collègue, ont fait des lectures d’albums « grand large » comme La vie des gens, invitant chaque participant à revenir dans un mois avec son objet fétiche et quelques lignes d’explication préparées avec les tutrices.
Conclusion du directeur : « Quand on a bien senti le projet et compris les outils, 1, 2, 3 albums ouvre plein de possibilités. »
Parole de routards …
A la maison des enfants de Déols, d’une année sur l’autre, le voyage est à la fois semblable et différent. Chaque saison, l’animatrice choisit un album de la sélection comme livre pivot pour tout l’établissement avec des créations plastiques qui sont respectées au point d’être « fétichisées » ! Selon les années, les ouvertures sur l’extérieur avec un Ehpad sont réussies ou non, selon que les jeunes s’y investissent ou pas. Sa difficulté, c’est de faire comprendre aux éducateurs en charge des ados que ce projet n’est pas un jeu pour les enfants comme 1, 2, 3 soleil, mais une aventure de lectures partagées pour tous les âges !
Paroles de découvreurs…
Merci, vous nous reboostez.
Les témoignages, c’est important.
La scénographie, c’est bien de la jouer en fin de matinée.
VM Lombard