Un mardi de février 2018, Guy, un sexagénaire isolé, peintre amateur, passe par hasard à la maison des seniors de Chalon-sur-Saône. On allait démarrer la lecture épicée des Robinsons de l’île Tromelin. Je l’ai invité à rejoindre le groupe. Après la lecture et l’échange, il demande à prendre la parole et improvise un poème. Il annonce qu’il reviendra. A la séance suivante, il apporte son carton à dessins rempli d’oiseaux merveilleux et nous en offre.
Je lui propose alors de faire un dessin par album. Il se prête au jeu, offrant même à la classe de 6e la tortue de Tromelin puis le portait des musiciens de l’orchestre recyclé. Il nous a avoué que cette proposition l’avait stimulé, de même que l’admiration que lui ont vouée les collégiens.
Comme Nos plus grands rêves ne l’inspire pas, le relais est pris par Pierre, un jeune adulte, lui aussi assidu aux ateliers, qui illustre au stylo bille le portrait d’un personnage qui l’inspire, Zhang Liao, un guerrier très grand stratège de la Chine antique.
Comme l’ont fait les 6e avec le groupe d’adultes avant le vote, à vous d’associer les dessins aux albums de la sélection.
VML