A Favargny en Suisse, le hasard (ou des autorités éclairées, ça arrive !) a placé à proches l’un de l’autre deux établissements importants, deux lieux de vie que tout semble opposer : l’école secondaire et le home pour personnes âgées. Et il arrive que ces deux mondes en plus de se côtoyer, se rencontrent vraiment dans un beau partage, et que des liens magnifiques se créent entre ces deux mondes.

Abigaël, Gabriel, Deborah, Sylvie, Anna, Lana mais aussi Joris, Loïc, Justine, Tamara et Camille occupent leur pause de midi pour visiter quelques résidents et partager un moment de lecture.

Proposée et organisée par la bibliothèque en collaboration avec le service d’animation du Home, l’activité 1, 2, 3 albums offre une aventure de lectures solidaires. Huit albums, magnifiquement illustrés, pas trop longs à lire, mais présentant toujours un intérêt historique, artistique, philosophique, sociologique, etc… sont proposés aux jeunes. Chacun va alors les lire à un résident et partager quelques réflexions à ce propos.

Il faut voir le grand sourire et le visage qui s’illumine, quand Mme Piccand reconnaît Anna, l’élève qui va passer un moment avec elle. Car pour eux, c’est un moment intense, une vraie rencontre. Les jeunes prennent un peu de leur précieux temps pour le leur consacrer : c’est le printemps qui entre dans leur chambre, c’est la  jeunesse qui redonne un élan à leur vie, c’est le signe qu’ils ne sont pas complétement oubliés et que leur existence compte encore un peu. Anna reviendra huit fois, ainsi les deux générations pourront s’apprivoiser et une véritable amitié naîtra.

Pour les jeunes, c’est aussi une belle expérience : le plaisir de partager la passion de la lecture, la satisfaction d’aider, de se sentir utile. Toute rencontre est joie et ces jeunes savent que les aînés ont certainement des enseignements qui vont les aider à trouver un sens dans ce monde si complexe et si chaotique. Comme le relève un élève : « J’aime les personnes âgées, car elles ont beaucoup d’histoires. »

Christian CONUS