Au collège du Fort à Sucy-en-Brie (94), ce ne sont pas les professeurs de lettres qui ont embarqué dans 1, 2, 3 albums avec Cécile, la documentaliste, mais ceux d’arts plastiques et d’anglais.
La documentaliste et la professeur d’anglais ont joué des lectures épicées à deux classes de 6e. Chaque lecture a été suivie d’un un débriefing en français suivi d’un résumé en anglais fait par l’enseignante avec des points de vocabulaire et de grammaire. Les 6e choisissaient ensuite le smiley correspondant à leur ressenti sur l’album avec une explication en anglais : I like it because / I don’t like because.
Le groupe angliciste d’une des classes a préparé un résumé en anglais de Cours, chacun étant responsable d’une phrase lue à voix haute aux germanistes, et lu Méditerranée à voix haute en version bilingue, sur une traduction de la professeur.
Les élèves de l’autre classe entière ont créé avec la professeur d’arts plastiques des instruments de musique, exposés au CDI avec des notices bilingues pendant qu’en anglais, ils rédigeaient un album numérique de l’Orchestre recyclé.