Les albums « grand large » de qualité se font plus rares. Pour preuve seulement 20 titres parus entre juin 2017 et mai 2018 étaient en lice pour la nouvelle saison d’1, 2, 3 albums. Le comité de sélection en a rapidement écarté  5 : une réédition en petit format,  un documentaire, un fait historique confus, un catalogue amusant sans plus, un livre d’art plutôt pour le primaire.

Quatre albums ont été choisis à l’unanimité. Pour les 4 autres, les discussions sont allées bon train notamment pour le conte qui figurera dans la liste.

La liste finale est pleine de promesses tant au niveau de la lecture que des ouvertures  (créations plastiques, écriture,  rencontres, musique). Plus que jamais des  prolongements artistiques pourront être organisés.

Les 7 albums qui sont restés sur la touche n’en sont pas moins intéressants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Didier LEVY aborde la question du don d’organe avec Merci et celle du manque de logement avec Jouer aux fantômes, deux albums parus chez Sarbacane.

L’homme qui marche de Géraldine ELSCHNER est à rapprocher d’autres albums sur la migration ou d’autres titres de la collection « Le Pont des arts » chez L’Elan vert.

Dedans Dehors (Anne-Margot RAMSTEIN / Albin Michel) aiguise le regard en offrant  un catalogue de situations vues sous deux angles différents.

Le prince sauvage et la renarde (Jean-Philippe ARROU-VIGNOD/ Gallimard)  et Oddvin, le prince qui vivait entre deux mondes (Franck PREVOT, Hongfei) sont deux contes de sagesse sur l’exercice du pouvoir.

La sœur du célèbre artiste américain dresse le portrait de son frère, Keith Haring, le garçon qui dessinait  (Qilin).

La sélection  2018-2019 est disponible sur simple demande à 123albums [at]livralire.org. Elle sera présentée le 1er septembre sur le site de Livralire et en octobre, sur ce blog.
VML