Mardi 13 novembre, Marlène, Myriam et Cécile, bibliothécaires de la bibliothèque départementale de l’Yonne ont accueilli, dans une belle salle à Appoigny, des animateurs de voyage, salariés ou bénévoles très accro au projet et des personnes venues enfin voir ce dont elles avaient entendu parler depuis longtemps ou qui ont envie de le promouvoir dans leur propre réseau. La participation attentive d’une formatrice à l’ESPE, en charge de la formation d’enseignants et celle d’Emmanuel Freund, délégué à la DAAC (Action artistique et culturelle au rectorat) ouvre des perspectives intéressantes.
Message des voyageurs au long cours.
On repart dans l’aventure parce que :
1/ En maison de retraite, ce projet nous permet de faire des lectures collectives et de rompre l’isolement des résidents.
2/ Avec 1, 2, 3 albums, on rapproche des publics qui n’auraient sinon jamais l’occasion de se croiser comme ces élèves de CM2 et des adultes handicapés proches de leur école.
3/ Les outils de lecture fournis par Livralire nous servent aussi et avec succès pour la « Nuit de la lecture » où des familles découvrent les albums « grand large », ceux promus à cette occasion et tous les autres qu’on ressort ce jour là.
On conseille aux nouveaux de :
1/ De commencer avec un groupe et, quand on se sent mieux armé l’année suivante, de chercher un groupe extérieur avec qui voyager en jumelage.
2/ De préparer le voyage avec un partenaire car c’est revigorant.
3/ De faire des lectures « épicées » qui rapportent gros en cohésion de groupe et en compréhension des histoires.
Impressions de ceux qui venaient pour la première fois.
1/ Lire et imaginer pourront permettre aux adultes en situation de handicap dont on s’occupe, de rêver, d’échanger et de retrouver des liens sociaux.
2/ J’aimerais faire vivre cette aventure aux futurs enseignants que j’encadre et leur donner envie de la mener ensuite avec leurs propres élèves.
3 / C’est très tentant …
VML