Vendredi 16 novembre 2018, à la médiathèque de Mâcon, Christine et Virginie accueillent  l’équipe de Livralire pour lancer le voyage-lecture.

L’assemblée est constituée essentiellement de « grands voyageurs » venus de cadres institutionnels variés,  pour certains en équipe, avec des stagiaires ou avec un(e) collègue d’un autre établissement partant pour l’aventure. De sorte que l’animatrice de voyage débutante sera épaulée par l’expérimentée et toutes deux, assez proches géographiquement, partageront supports de lecture, impressions et expériences.

Les voyageurs expérimentés disent :
1/ La variété des albums permet des échanges et débats intéressants.
2/ Les élèves peuvent s’emparer de la scénographie et valoriser leurs talents. Quand ils la jouent devant les aînés, ils sont fiers et heureux.
3/ Laissez place à la créativité des lecteurs en leur faisant faire une interprétation de lecture de leur choix. Exemples l’an passé : trois filles de 6e ont eu un coup de foudre pour Naya ou la messagère de la nuit. Elles sont beaucoup venues au CDI et se sont réunies le mercredi après-midi chez l’une ou l’autre. Des garçons ont récolté les plus grands rêves des profs et des agents !

Ils conseillent aux nouveaux :
1/ Prenez le temps de réfléchir à l’organisation : objectifs, échéancier, partenariat.
2/ Foncez dans ce projet où les documents pédagogiques sont clairs et fournis.
3/ Commencez avec un groupe, installez l’aventure. L’élargissement à d’autres (classes, groupes, résidents) et la consolidation viendront les années suivantes.
4/ Même si vous commencez seul, dites vous que votre lecture donnera de l’importance à la personne qui vous écoute.

Ceux qui vont embarquer pour la première fois confient :
1/ Depuis des années, j’inscris des classes ou le club-lecture du collège à des prix  (Les Incorruptibles, L’Ange  bleu). J’ai envie d’animer un projet plus collégial qui touche les élèves et les adultes y compris les agents d’entretien. (C’est possible ! Il y a un collège où des agents lecteurs font des lectures individuelles  d’albums avec des ­6e en difficulté, un autre où ils préparent une lecture épicée ! )

2/ On avait oublié que les textes illustrés pouvaient être proposés aux adultes en bibliothèque.
VML